En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Ce que tout le monde doit savoir

Articles associés : "Kits" de transport   -   Sirénes d'alertes   -   Kit d'urgence   -   Eau-Gaz-Electricité
partager_facebook.png Prévention : Tous en sécuritémains.png
Un plan d'évacuation ?
images_001.jpg Informez-vous auprès de votre mairie pour savoir s'il existe un plan d'évacuation. Procurez-vous un exemplaire ou une copie que vous mettrez dans le kit d'urgence images_002.jpg

separeteur.png

En cas d'alerte
Ce que tout le monde doit savoir images_002.jpg
  • Où se trouve le kit d'urgence ;
  • Dans quelle pièce se diriger ;
  • Ce qu'il doit faire.
images_005.png N'oubliez pas : une alerte ne prévient pas. Ce seras aujourd'hui ou demain... Toujours au moment où vous ne l'attendez pas, ou quand vous ne l'attendez plus. Restez vigilant.

drapeau_france.gif  Sauf alerte tsunami ou rupture de barrage. En France la sirène d'alerte population "invite" au confinement.
  Rentrez ou restez chez vous. Si vous êtes dehors, gagnez l'abri en dur le plus proche.

Un essai mensuel de sirène a lieu le premier mercredi de chaque mois, à 12H. Cet essai consiste en un cycle de 1 minute 41 secondes.

  • Début de l’alerte : Le signal d’alerte est constitué de 3 cycles successifs de 1 minute  41 secondes séparés par un intervalle de 5 secondes.
  • Fin de l’alerte : C’est un son continu de 30 secondes, il veut dire que le danger est écarté et que vous pouvez passer dans la phase active du dé-confinement.

Texte premier mercredi du mois.

Sirène d'alerte

Sirène fin d'alerte

images_003.jpg

Vos enfants sont à l'école : RESTEZ CHEZ VOUS

Ils sont pris en charge par le personnel scolaire, par des équipes pédagogiques et les secours en milieu scolaire et périscolaire.

images_004.jpg Sauf URGENCE ou DANGER IMMINENT n'encombrez pas le réseau téléphonique. Allumez la radio et suivez les consignes des autorités images_007.jpg

separeteur.png

Ordre d'évacuation
images_005.jpg images_006.jpg

Les consignes d'évacuation peuvent être données sur les radios, chaines de télévision locale, les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi être données depuis la rue.  Restez à l'écoute

Respectez le plan d'évacuation. N'empruntez pas les routes barrées ou inondées.

images_008.jpg images_007.jpg

separeteur.png

Communs à toutes les catastrophes.
Prévention : Pour votre sécurité et celle de vos proches, veillez à ce que le chemin d'accès aux différents compteurs de la maison (électricité, eau, gaz) ne soit pas encombré.
Il est courant, lors d'une catastrophe que l'eau, l'électricité et le réseau du gaz soient mis hors service. images_010.jpg images_011.jpg images_012.jpg

images_005.png DANGER

N'utilisez pas les ascenseurs et les montes charges. Les volets des fenêtres et portes, qui se ferment électriquement, sont des pièges. En cas d'alerte veillez à avoir un accès qui n'est pas condamné.

images_013.jpg images_014.jpg
images_009.pngimages_021.png  Par sécurité, coupez (si vous en avez le temps) tous les compteurs de la maison (eau, électricité, gaz). N'oubliez pas de fermer les bouteilles de gaz.

separeteur.png

images_005.pngAprès - ATTENTION DANGER
images_015.jpg AVANT de rétablir l'électricité, assurez-vous que les pièces soient sèches et que le circuit électrique n'a pas été endommagé. images_018.jpg
images_016.jpg AVANT d'ouvrir le compteur d'eau, assurez-vous que les installation ne soient pas endommagées. Ne consommez pas l'eau avant d'avoir pris contact avec votre mairie pour savoir si elle est potable ou si des points de distribution d'eau potable sont mis en place. images_019.jpg
images_017.jpg AVANT de rouvrir le compteur du gaz, assurez-vous que les installations ne sont pas endommagées. Pour les bouteilles, vérifiez que le tuyau est en bon état. images_020.jpg

separeteur.png

Vos animaux et les catastrophes
images_022.jpg images_023.jpg images_024.jpg images_025.jpg

En dehors des promenades, du travail ou des soins, ne laissez jamais les colliers, licols, harnais... à vos animaux. En cas de fuite, dans la panique, ils pourraient s'accrocher à un obstacle, une barrière et se blesser, où pire, mourir pris au piège.

Ne les enfermez pas (sauf alerte pollution) dans les bâtiments (boxe, garage, grange, chenil...). Face au danger, laissez leur le choix de fuir.

images_026.jpg

Exception - cloisonnement - Pollution

Tout comme pour l'homme, le cloisonnement est requis pour les animaux en cas d'alerte pollution.

images_027.jpg

separeteur.png

images_027.pngimages_027.pngVoisins vigilants
Canicule - Grand-froid - Catastrophes.
images_005.png Personnes isolées. Personnes âgées, handicapées. Pas de nouvelles ?
Donnez l'alerte, ou essayez de la contacter, d'avoir des informations par ses proches.
images_028.jpg images_029.jpg

Date de création : 18/01/2020 • 21:34
Catégorie : LES CATASTROPHES - -@- Prévention
Page lue 124 fois