En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Sans-titre-5.png

Recherche
 
Fermer
Nous contacter
Le bureau

Nos articles

sac.png

Kit d'urgence

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

  974 visiteurs
  7 visiteurs en ligne

mini_logo.gif

Bonjour.

Vous vivez dans une zone à risques ? merci de lire ce qui suit. N'oubliez pas, l'urgence se déclare sans prévenir. Pas aujourd'hui, pas demain... mais toujours au moment où vous ne vous y attendez pas danger.png où quand vous ne l'attendez plus. Restez vigilant

Le kit d'urgence
sac.png
Il est à prévoir dans chaque foyer, placé dans un endroit facile d'accès, il sera (risque d'inondation) à l'étage de préférence. Si vous vivez dans une maison plein pied ou un appartement au rez-de-chaussée, placez le en hauteur. Organisez-vous avec vos voisins les plus proches, pour vous réfugier chez eux en cas d'alerte. Il sera (risque d'incendie), dans l'entrée ou à la porte du garage (attention aux portes électriques).
danger.pngNe JAMAIS oublier : grosses tempêtes, inondations, incendies.  Le premier point qui sera un handicap dans vos actions : l'électricité qui souvent, est coupée. Chaque membre de la famille doit le savoir et savoir comment réagir.
separeteur.png

Pour toute la famille

radio.png

Une radio (à pile ou batterie)

lampe_torche.png

Une ou deux lampes torche (ou lampe de camping)  à pile ou batterie.

pile.png

Des piles ou batteries de secours.

bougie.png

Des bougies

briquet.png

Un briquet tempête de randonneur (l'étui le protège de l'eau)

trousse_secour.png

Une trousse de secours

opinel.png

Une petite opinel

couteau_suisse.png

Un couteau suisse

alarme.png

Fusées (au moins 2) parachute d'alarme ou pistolet d'alarme (comme sur les bateaux)

bouteille.png

De l'eau potable (plusieurs litres) - Suite à une catastrophe, l'eau potable du robinet et souvent coupée ou impropre à la consommation.

concerve.png

Des conserves

clefs.png

Le doubles des clés de la maison, mais aussi de la voiture (on cherche souvent après, et dans l'urgence, il faut aller au plus vite)

telephone.pngSi vous le pouvez, prévoyez, au moins pour l'un des portables du foyer, une batterie de secours.

Veillez à ce que ces batteries soient toujours à pleine charge.

cle_usb.pngScannez, pour chaque membre du foyer, les papiers importants (carte d'identité, carnet de santé, passeport, permis de conduire, les papiers des animaux...). Envoyez les sur le cloud ou, si vous n'avez pas confiance, mettez les sur une clé USB. L'avantage du "cloud", c'est que vous aurez accès à vos informations à partir de votre portable.
++++
rechaud.pngVous pouvez aussi prévoir un réchaud (et une recharge), des sachets de nourriture déshydratée et des soupes
separeteur.png
Il est important de vérifier régulièrement, que ce qui se trouve dans votre kit de sauvetage n'arrive pas en fin de vie (péremption)
separeteur.png

Pour chaque personne vivant au foyer

anorak.png

Une tenue de rechange complète (y compris chaussures)

gilet.png

Un gilet fluo

sac_couchage.png

Un sac de couchage

couverture_de_survie.png

Une couverture de survie

medicaments.png

Si l'un des membres du foyer à un traitement médical. Prévoyez un kit de secours avec ses médicaments.

De même pour vos animaux.

separeteur.png

Les animaux en zone à risque d'inondations ou d'incendies

Sans-titre-3.png

Faites identifiés vos animaux (pucés)

danger.png NE LAISSEZ JAMAIS

collier.png

Collier (même anti-puces)

harnais.png

Harnais

licol.png

Licol

En dehors des promenades, du travail ou des soins, ne laissez jamais les colliers, licol, harnais à vos animaux. En cas de fuite, dans la panique, ils pourraient s'accrocher à un obstacle et se blesser ou pire, mourir pris au piège.

separeteur.png

Restez chez vous

(sauf demande d'évacuation des services de secours, du maire ou de l'état).

Gardez la radio ouverte

maison.png

Si vous y êtes en sécurité (sauf accord d'accueil avec un voisin proche, ou plusieurs par précautions) restez chez vous. La radio ouverte. Vous saurez vite si vous devez évacuer ou pas.

Inondation : vous pourriez vous retrouver bloquer sur les routes inondées, et être emporté par le débordement des eaux.

Incendie : savoir ou se dirige le feu est souvent impossible, voir très difficile. Au besoin, les services de secours vous feront savoir si vous devez quitter votre foyer. Faute de quoi, vous pourriez vous retrouver au milieu du feu.

ecole.png

Restez chez vous. Vos enfants sont à l'école, mais en principe, tout le personnel des écoles, est formé à une évacuation d'urgence.

En sortant vous prenez le risque d'être emporté par les eaux, mais surtout, vous pourriez très bien arriver sur l'école qui a déjà été évacué et être bloqué.

Ne vous séparez jamais. Il est plus prudent de rester groupé et de se soutenir. Pour les plus jeunes, organisez des chants, des jeux... Tout ce qui peut les rassurer

separeteur.png

Prévention

compteur.png N'utilisez pas les appareils électriques. Si vous le pouvez (et toujours sans vous mettre en danger) couper le compteur électrique.
ascenseur.png N'utilisez jamais d'ascenseur où monte charge en cas d'alerte. Si l'électricité se coupe, vous seriez piégé
volet_electrique.png Les volets électriques sont un piège. Si l'alerte se déclenche de nuit (c'est souvent le soir ou la nuit où on les baisse) vous serez piégé dans votre maison. Pour les nouvelles installations, privilégiez les volets manuels ou avec un système manuel d'ouverture d'urgence. Même soucis pour les portes de garages, si vous y placez le kit d'urgence, vous ne pourrez plus y accéder.

partager_facebook.png


Date de création : 20/10/2018 • 19:26
Catégorie : Nos articles - Zone a risques
Page lue 121 fois

C'est quoi ?

logo_niveau_alerte.png

Prévention

  logo_meteoFrance.png vide.pnglogo_vigicrues.pngvide.png logo_feux_foret.jpg

QRcode.png

Groupes clé en mains

groupe_facebook.png

Calendrier
 

 
 

Conformément à la loi Française "Article et liberté" (art.34) vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Protection de nos membres et visiteurs : Nous n’autorisons aucune société ou autre, a tenter et/ou accéder à nos bases de données pour procéder au relevé de leurs informations. Tout le contenu est sous licence créative commons

Mentions légales et politique de confidentialité