En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
   Réseau d'alertes et d'entraides - Animaux en danger, nature dévastée - Epizooties, avalanches, inondations, incendies....

Sans-titre-5.png   

 

Chaine d'entraides

formulaire2.png

Hébergement - Transport

Les alertes classiques

Inondation

sac2.png

Kit d'urgence

Incendie

sac.png

Canicules- Orages

canicule_orage.png

Le bureau

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

  8886 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

Kit d'urgence

Vous vivez dans une zone à risques ? merci de lire ce qui suit. N'oubliez pas, l'urgence se déclare sans prévenir. Pas aujourd'hui, pas demain... mais toujours au moment où vous ne vous y attendez pas danger.png où quand vous ne l'attendez plus. Restez vigilant

new_feu.png

Incendie KIT D’URGENCE

sac.png

Il est à prévoir dans chaque foyer, placé dans un endroit facile d'accès, il sera (risque d'inondation) à l'étage de préférence. Si vous vivez dans une maison plein pied ou un appartement au rez-de-chaussée, placez le en hauteur. Organisez-vous avec vos voisins les plus proches, pour vous réfugier chez eux en cas d'alerte. Il sera (risque d'incendie), dans l'entrée ou à la porte du garage (attention aux portes électriques).
danger.pngNe JAMAIS oublier : grosses tempêtes, inondations, incendies.  Le premier point qui sera un handicap dans vos actions : l'électricité qui souvent, est coupée. Chaque membre de la famille doit le savoir et savoir comment réagir.

separeteur.png

Prévoyez des vêtements, épais et en coton (pas de synthétiques) qui couvrent toutes les parties du corps, pour chaque membre de votre foyer.

Ayez à portée de mains (Pour vous et vos proches) :

  • Des gants de cuir ;
  • Une casquette ;
  • Des lunettes enveloppantes ;
  • Un foulard (en coton, pas de synthétiques ou soie) ;
  • Et des chaussures montantes, si possible en cuir ;
  • Une trousse de secours ;
  • Une radio (à pile ou batterie) ;
  • Une batterie extérieure pour votre téléphone (recharge possible au moins 2 fois) ;
  • Un sifflet avec cordon pour chaque membre du foyer ;
  • Un briquet tempête de randonneur ;
  • Le double des clés de la maison et de la voiture (en cas d’alerte ou de panique, on cherche souvent ou elles sont, autant avoir des doubles dans le kit d’urgence) ;
  • Si vous ne sauvegardez pas vos informations personnelles importantes sur le « cloud », prévoyez une sauvegarde sur clé USB (papier d’identité, assurance, factures de vos biens…).

A quelques exceptions prêt. Il s'agit du même quitte d'urgence que pour les inondations

Voir ici

separeteur.png

Ayez à portée de mains (Pour le foyer) :

  • Des serviettes de coton, de grandes serviettes épaisses (que vous imbiberez d’eau pour calfeutrer portes et fenêtres et bouches d'érations) ;
  • Une lampe torche ;
  • De l’eau (cela va de soi). Prévoyez toujours un tuyaux d’arrosage pour les volets, les portes extérieurs (à faire au plus vite, avant de rentrer chez vous et de fermer portes et fenêtres.

separeteur.png

Les animaux en zone à risque d'inondations ou d'incendies

Sans-titre-3.png

Faites identifiés vos animaux (pucés)

danger.png NE LAISSEZ JAMAIS

collier.png

Collier (même anti-puces)

harnais.png

Harnais

licol.png

Licol

En dehors des promenades, du travail ou des soins, ne laissez jamais les colliers, licol, harnais à vos animaux. En cas de fuite, dans la panique, ils pourraient s'accrocher à un obstacle et se blesser ou pire, mourir pris au piège.

Ne les enfermez pas dans des locaux (granges, boxes, garages, chenil...) si le danger approche, ils seraient piégés.

separeteur.png

Restez chez vous

(sauf demande d'évacuation des services de secours, du maire ou de l'état).

Gardez la radio ouverte

maison.png

Si vous y êtes en sécurité (sauf accord d'accueil avec un voisin proche, ou plusieurs par précautions) restez chez vous. La radio ouverte. Vous saurez vite si vous devez évacuer ou pas.

Inondation : vous pourriez vous retrouver bloquer sur les routes inondées, et être emporté par le débordement des eaux.

Incendie : savoir ou se dirige le feu est souvent impossible, voir très difficile. Au besoin, les services de secours vous feront savoir si vous devez quitter votre foyer. Faute de quoi, vous pourriez vous retrouver au milieu du feu.

ecole.png

Restez chez vous. Vos enfants sont à l'école, mais en principe, tout le personnel des écoles, est formé à une évacuation d'urgence.

En sortant vous prenez le risque d'être emporté par les eaux, mais surtout, vous pourriez très bien arriver sur l'école qui a déjà été évacué et être bloqué.

Ne vous séparez jamais. Il est plus prudent de rester groupé et de se soutenir. Pour les plus jeunes, organisez des chants, des jeux... Tout ce qui peut les rassurer

separeteur.png

Prévention

compteur.png N'utilisez pas les appareils électriques. Si vous le pouvez (et toujours sans vous mettre en danger) couper le compteur électrique.
ascenseur.png N'utilisez jamais d'ascenseur où monte charge en cas d'alerte. Si l'électricité se coupe, vous seriez piégé
volet_electrique.png Les volets électriques sont un piège. Surtout s'ils "ferment" toutes les issues (y compris la porte d'entrée). Si l'alerte se déclenche de nuit (c'est souvent le soir ou la nuit où on les baisse) vous serez piégé dans votre maison. Pour les nouvelles installations, privilégiez les volets manuels ou avec un système manuel d'ouverture d'urgence. Même soucis pour les portes de garages, si vous y placez le kit d'urgence, vous ne pourrez plus y accéder.

separeteur.png

Zone à risque

Ce qu’il faut savoir – Ce qu’il faut faire


Date de création : 10/07/2019 • 18:17
Catégorie : Incendie - Zone a risques
Page lue 132 fois

Bienvenue

logo_rond.png

En cas d'alerte confirmée, des groupes Facebook clé en main sont disponibles. Activé à la demande pour mettre en place une chaine de solidarité et de secours.

Vous êtes de la région touchée ou vous souhaitez apporter votre concours, faites la demande pour en être administrateur ou modérateur aux 06 74 38 31 17

Nous consultons les réseaux d'alerte (météo France et autres) 2 fois par jour. Vous pouvez nous contacter au numéro indiqué plus haut pour signaler une nouvelle alerte à diffuser en urgence.

Recherche
 
Fermer

C'est quoi ?

logo_niveau_alerte.png

Animaux piégés

Animaux en danger

logo.png

Cliquez sur l'image

Prévention

  logo_meteoFrance.png vide.pnglogo_vigicrues.pngvide.pnglogo_avalanche.pngvide.png logo_feux_foret.jpgvide.pngrespe.jpgvide.pnglogo_propluvia.png   vide.pnglogo_pollution.png

Ces sites sont à visiter tous les jours. Pour votre sécurité et celle de vos animaux.

QRcode.png

facebook_partage.png

mini_logo.gif

Groupes clé en mains

groupe_facebook.png

platine.png

Calendrier

 

 
 

Conformément à la loi Française "Article et liberté" (art.34) vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Association de fait   -  dit aussi  -   Collectif associatif   -   Mentions légales et politique de confidentialité